ACCUEIL CONTACT RECHERCHEZ DANS LE SITE   
VOUS CHERCHEZ
UN METIER UN METIER
UNE FORMATION UNE FORMATION
UN ETABLISSEMENT UN ETABLISSEMENT

Choisir un établissement

Cliquer sur la carte sur le
département de votre choix

MancheCalvadosSeine-MaritimeEureOrneFinistèreCotes d'ArmorMorbihanLoire AtlantiqueIlle-et-VillaineMayenneSartheVendéeCharentes-MaritimeGirondeLandesPyrénées AtlantiquesHautes PyrénéesGersHaute GaronneAriègePyrénées OrientalesAudeHéraultGardBouches du RhoneVarAlpes MaritimesAlpes de Haute-ProvenceHautes AlpesSavoieHaute SavoieAinJuraDoubsTérritoire de BelfortHaut RhinBas RhinMoselleMeurthe-et-MoselleMeuseArdennesAisneNordPas-de-CalaisSommeOiseMaine-et-LoireDeux-SèvresCharenteDordogneLot-et-GaronneTarn et GaronneTarnAveyronLozèreArdècheVaucluseDromeIsèreRhoneSaone et LoireCotes d'OrHaute-SaôneVosgesHaute MarneMarneSeine et MarneVal d'OiseYvelinesEssonneEure-et-LoireLoir-et-CherIndre-et-LoireVienneHaute-VienneCorrèzeLotCantalHaute-LoireLoirePuy-de-DomeCreuseAllierIndreCherLoiretNièvreYonneAubeRéunionGuadeloupeMartiniqueGuyane

ou chercher un établissement en choisissant une région puis un département au moyen des menus ci-dessous

select

Dans l’expression Maison familiale rurale, il y a le mot maison, et ce n’est pas anodin. Si les Maisons familiales sont des établissements scolaires, ce sont aussi des lieux de vie, où l’on apprend tout à la fois à connaître les autres et à se connaître.

Des établissements à taille humaine : Les Maisons familiales n’ont pas grand-chose à voir avec les collèges ou les lycées de plusieurs centaines ou milliers d’élèves. Le nombre d’élèves est toujours limité.

Un climat éducatif familial : Quand seulement 100 à 200 jeunes sont dans un établissement, il n’y a pas de place pour l’anonymat. Les échanges et le suivi en sont facilités.

L’apprentissage de la citoyenneté : Les élèves ne sont pas là seulement pour préparer un diplôme et se former à un métier, ils doivent aussi apprendre à vivre ensemble et se sentir responsable des lieux.

Le choix de l’internat : Si cette formule d’hébergement n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée pour les jeunes de 14 à 18 ans. L’internat est un lieu d’apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité.

Des établissements de proximité : Le plus souvent, l’établissement se situe au vert, entouré de champs et de forêts. Le recrutement se fait en général sur le département ou la région, sauf pour certaines filières spécialisées.