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L’approche éducative des Maisons familiales rurales

Les Maisons familiales rurales ont, dès leur origine, utilisé les mots "éducation" et "alternance"dans leurs sens les plus larges, c'est-à-dire celui de permettre à chaque femme et à chaque homme de réussir non seulement son développement intellectuel ou ses activités professionnelles mais également de réussir sa vie personnelle, familiale, culturelle et sociale.


alternance

l'alternance pédagogique des MFR

Considérer chaque jeune et lui faire confiance, donner des repères, éveiller la curiosité, développer l'autonomie, favoriser la responsabilité et l'engagement collectif sont autant de priorités mises en œuvre par les Maisons familiales rurales.
Les Maisons familiales ont pris 20 engagements pour assurer des formations par alternance de qualité auprès des jeunes.

Un climat éducatif familial

C'est une des particularités des Maisons familiales rurales : un nombre d'élèves relativement limité pour garantir proximité et convivialité au sein de l'établissement.
Une Maison accueille en moyenne 150 élèves, parfois moins, parfois plus. Tous les élèves ne sont pas présents en même temps dans la Maison du fait de l'alternance. En moyenne, 15 % de ces élèves ont de 14 à 15 ans, 55 % entre 16 et 18 ans, et 30 % au-delà.
Le directeur encadre, avec son équipe, les élèves et coordonne la vie quotidienne de l'établissement. Avec lui, des formateurs (des moniteurs), une maîtresse de maison ou un cuisinier, une ou plusieurs secrétaires, un responsable de l'entretien et un surveillant de nuit.
Les formateurs ne sont pas seulement des enseignants chargés de cours. Ils ont une fonction plus globale. Ils accompagnent les élèves dans leur projet professionnel et personnel et animent également les temps hors cours.
Au-delà de cette équipe éducative de salariés, d'autres acteurs (familles, maîtres de stage, responsables locaux…) gravitent autour de la Maison familiale et participent à son fonctionnement.
Parallèlement, à la Maison familiale, à travers la vie résidentielle et la vie en groupe, le dialogue avec les formateurs, le jeune apprend à se connaître, il mesure ses possibilités et ses limites.
Ainsi, les jeunes qui ont parfois rencontré des difficultés scolaires reprennent goût aux études. Ils sont remis en selle grâce aux activités pratiques et réalisent des parcours d'études valorisants.

alternance en 4e et 3ePrésentation d’une équipe éducative de MFR

alternance éducativeLa participation des parents

Permettre aux jeunes de faire leur place dans le monde des adultes tout en contribuant à le transformer, telle est, toujours, la grande ambition des Maisons familiales.

Aujourd’hui, cette ambition ne se limite plus aux enfants d’origine agricole mais concerne tous les adolescents.

Or, ce vaste dessein ne peut se concevoir qu’avec l’acceptation pleineet entière du principe de la responsabilité éducative des familles dans le cadre des relations traditionnelles entre parents et enfants mais également en leur donnant la responsabilité d’une partie d’un système éducatif.

Guide des familles édité par l'Union nationale des Maisons familiales rurales

alternance scolaireExemple de relations entre les parents et la MFR



contrat de professionnalisationL'apprentissage de la citoyenneté

L'apprentissage de la vie en collectivité est un axe à part entière de la formation. Les élèves sont là pour se former et préparer un diplôme mais aussi pour apprendre à vivre ensemble, en collectivité, dans la société. 
C'est dans cet esprit que la majorité des élèves scolarisés en Maison familiale est inscrite en internat. Dormir dans l'établissement impose un rythme différent de celui de la famille. Il faut se plier aux règles de vie en commun, apprendre à se débrouiller seul, à devenir autonome et responsable. Les temps résidentiels sont des moments privilégiés de l'apprentissage de la vie de groupe. Ces temps comprennent des activités sportives, des travaux manuels, des sorties culturelles, des soirées à thème, des rencontres…
La maîtresse de maison et les salariés chargés de l'entretien s'occupent de la tenue générale du lieu mais tout le monde est responsable de la propreté des locaux. En début de semaine, on répartit les tâches et chaque élève se voit confier un service pour la durée de son séjour hebdomadaire. Ici, on est de service de table ou de vaisselle, là de chambre, plus loin de classe… Un principe qui permet de responsabiliser chaque élève, sur le plan matériel mais aussi relationnel.

apprentissageLa charte éducative des Maisons familiales

Kit "Education aux Mondes et aux Autres" des MFR

Les actes du colloque "Education aux Mondes et aux Autres" des MFR à l'Unesco

Des établissements de formation, acteurs de leur territoire

La Maison familiale rurale inscrit ses activités dans le paysage local. Par ses objectifs en termes de formation, par les liens qu'elle développe avec ceux et celles qui participent à la dynamique du territoire, elle est connue et reconnue dans son milieu géographique (commune, canton, région) ou professionnel.
Avec les élèves, elle multiplie les actions et les projets en lien direct avec la population, au service du développement du territoire.

La mobilité

Les expériences de mobilité des jeunes, des moniteurs, des maîtres de stage à travers l'Europe et le monde, développées au sein des Maisons familiales, sont diverses et variées : voyages d'étude, stages, échanges... Elles permettent aux personnes en formation et à leur famille de s'ouvrir sur de nouvelles réalités socioprofessionnelles et donc de renforcer leurs compétences. Pour les maîtres de stage, cette mobilité européenne les ouvre sur de nouvelles réalités professionnelles. Pour les Maisons familiales, cette ouverture et ces actions avec leurs partenaires européens enrichissent leurs pratiques pédagogiques. Le conseil d’administration de l’Union nationale souhaite un investissement important dans les mobilités et invite les associations à s’engager sur les points suivants :

  • mettre en avant la volonté d’ouverture vers l’Europe et le monde des Maisons familiales rurales pour tous les jeunes par l’inscription de la mobilité professionnelle dans le projet d’association de chacune des Maisons familiales.
  • intégrer pleinement les actions de mobilité professionnelle dans les plans de formation ainsi que dans les plans d’évaluation des jeunes.
  • faire bénéficier les nouveaux formateurs d’une expérience de mobilité dans la formation pédagogique. De même, cette expérience pourra être intégrée dans des actions de perfectionnement des moniteurs.
  • s’engager pour que chaque jeune ait la possibilité d’avoir une expérience de mobilité dans son parcours de formation.

Les partenaires des Maisons familiales dans le domaine de la formation