ACCUEIL CONTACT RECHERCHEZ DANS LE SITE   
VOUS CHERCHEZ
UN METIER UN METIER
UNE FORMATION UNE FORMATION
UN ETABLISSEMENT UN ETABLISSEMENT
 
 

Le Bénin

En relation avec la Fédération départementale de Vendée

4 MAFAR (Maison Familiale Rurale) au Bénin

Les familles, les regroupements des communautés villageoises et les associations de développement  cherchent à lutter contre l’exode rural, à favoriser l’insertion des jeunes dans leur milieu et le développement local.
Les équipes pédagogiques souvent composées d’un directeur et d’une formatrice issues de formations agricoles  assurent la formation à la MAFAR comme le suivi à chaque alternance sur le terrain.

La formation par alternance s’étale de six mois à deux années selon la formation avec un rythme de présence forte sur l’exploitation familiale et de trois jours par mois à la MAFAR. Les formations portent sur l’agriculture, avec un programme adapté aux cultures locales, la transformation et la conservation des produits, la commercialisation, l’alphabétisation.
Le budget fonctionnel annuel est couvert en partie par la contribution des bénéficiaires de la formation, la participation financière des communes, des villages, des activités génératrices de revenu et l’aide de la Vendée
Les stagiaires ont entre 15 et 40 ans selon la formation suivie. On compte un tiers de femmes en formation pour deux tiers d’hommes.

Les actions de coopération ont débuté en 1991 avec :

  • L’accompagnement des 4 MAFAR et de l’Union Béninoise des MAFAR par la réalisation d’étude de milieu, la formation des moniteurs et administrateurs des MAFAR, l’appui pour la reconnaissance nationale du mouvement MAFAR par des missions Nord Sud.
  • Le renforcement des capacités des acteurs du mouvement par des missions Sud Nord des moniteurs béninois et du directeur de l’Union Nationale des MAFAR.
  • Des actions menées par les MFR de Vendée, avec par exemple :

- MFR de Mouilleron : voyage d’étude des jeunes CPA en janvier 2008/atelier danse percussion, conte proposé par le Conseil Général de Vendée dans le cadre de l’année Bénin.
- MFR de Bournezeau : un travail avec la classe de 4ème toute l’année sur le Bénin (étude historique, géographique….).
- MFR la Mothe- Achard : un Projet d’Utilité Sociale en lien avec l’association d’échange la Mothe Kétou, un travail effectué en partenariat avec les écoles publiques et privées de la Mothe.

Cette coopération reçoit le soutien technique et financier du ministère des Affaires Etrangères, du Conseil général de Vendée et du Conseil Régional des Pays de Loire, de la Fondation des MFR, de l'Union Nationale des MFR, de l’Union Européenne et des Associations Locales Béninoises.