Le Burkina Faso

En relation avec la Fédération Départementale des MFR du Maine-et-Loire

Une MFR au Burkina Faso est un lieu de formation qui repose sur :

• Une demande initiée par les acteurs des communautés villageoises et groupements paysans qui ont exprimé le besoin de mettre en place des structures de formation pour les jeunes adultes afin de leur permettre d’acquérir des compétences et être des acteurs de développement économique, de les aider à retrouver leur fierté de paysan et lutter contre l’exode rural.
  • Des formateurs investis dans les activités locales et fortement impliqués au sein de l’environnement professionnel.
  • Des administrateurs engagés dans la vie associative qui réfléchissent ensemble sur les besoins du territoire et sur le rôle de la MFR en tant  qu’acteurs de développement

La Maison familiale met en oeuvre des actions de formation dite « longues » ayant pour objectif de préparer des adultes à développer un projet d’amélioration sur l’exploitation familiale ou un projet d’installation et des actions de formation plus professionnelles abordant les thèmes spécifiques tels que le maraîchage, l’embouche, la volaille...
Elle peut également participé aux programmes d’alphabétisation réalisés au sein des communautés villageoises.
Les formations professionnelles s’organisent sur 3 à 5 mois, la formation « longue » se déroule sur 2 ans.
Les villageois sont mobilisés et concernés dans les conduites d’étude de milieu organisées lors des formations.

Les actions de coopération

• Des missions Nord/Sud pour accompagner les MFR  et l’Union Nationale des MFR du Burkina Faso dans leurs actions et leur développement.
  • Des missions Sud/Nord pour accompagner la formation des formateurs et administrateurs des MFR du Burkina Faso.
  • Un comité Burkina Faso composé de moniteurs, directeurs et administrateurs du Maine et Loire en lien direct avec l’Union Nationale des MFR du Burkina Faso.
  • Des actions d’éducation au développement auprès des  jeunes et des adultes des MFR du Maine et Loire pour promouvoir les valeurs de solidarité, d’égalité et de coopération.

Ces actions de coopération recoivent le soutien technique et financier du Conseil régional des Pays de Loire, du Conseil général du Maine et Loire, de la Fondation des MFR, de l’Union Nationale des MFR et de l’AFDI de la Loire.