Le Cameroun

MAISONS FAMILIALES RURALES D’AUVERGNE

Une Maison Familiale Rurale au Cameroun :
c’est une école pas comme les autres, où l’on apprend autrement,
c’est  une formation humaine, générale et professionnelle,
c’est une pédagogie par alternance avec des stages,
c’est un lieu de soutien où l’on apprend à bâtir des projets,
c’est un lieu de vie, d’échanges entre jeunes,
c’est une équipe impliquée, des administrateurs engagés,
c’est un établissement en lien avec son territoire et son développement économique.

L’appui de la Fédération Régionale d’Auvergne

Atelier de coutureDepuis 2002, Hervé BERGER,  moniteur à la MFR de Saint-Léopardin d’Augy (Allier) est chargé de mission Cameroun par la Fédération Régionale des MFR d’Auvergne. Il accomplit régulièrement des missions de 3 semaines au Cameroun pour aider les responsables  à  franchir les obstacles liées à la création de toute nouvelle MFR, avec le respect des principes et valeurs de toute MFR :

• une association de parents responsable,
  • une pédagogie par alternance,
  • des valeurs éducatives à transmettre,
  • une foi dans l’avenir des jeunes,
  • le souci du développement de leur territoire.

Lors du Congrès National des MFR en avril 2005 à Clermont-Ferrand, près de 4000 € ont été récoltés par la Fédération Régionale pour l’aide à la création de MAFAREND

Du côté de l’Auvergne…

Du côté de l’Auvergne, une sensibilisation a été réalisée dans un premier temps auprès des équipes pédagogiques (thème d’Assemblée Générale, information du chargé de mission à chaque retour du Cameroun). La plupart des équipes ont choisi de conduire une action sur le thème de notre partenariat avec le Cameroun : étude du pays, recherche de fonds, accueil du chargé de mission pour une présentation de la vie à la MFR là-bas..

A Sainte-Florine…

Les élèves de BEPA 2 Services aux Personnes de la MFR de Ste-Florine ont organisé une journée Cameroun, dans le cadre d’un projet PUS. Hervé, le chargé de mission a passé la journée à la MFR pour expliquer l’action des MFR d’Auvergne pour la création de la nouvelle MFR de MAFAREND. L’association « Amitié France Cameroun » était également présente, avec expo, musique et pour terminer une soirée camerounaise, avec ses petits plats entre 2 danses…

A Saint-Léopardin d’Augy

Les élèves ont organisé diverses actions pour collecter de l’argent afin d’aider à la construction d’un poulailler et à l’acquisition du nécessaire pour démarrer un élevage.

Liste des MFR et EFR du Cameroun :
    1. BAFIA FILLES
    2. BAFIA GARCONS