Les relations internationales des Maisons familiales rurales

A côté de leurs actions de formation et de développement local en France, le mouvement des Maisons familiales rurales a développé, depuis de très nombreuses années, un savoir-faire important en matière de coopération internationale pour répondre aux besoins des communautés paysannes dans le monde. Ces actions ont très souvent été conduites en partenariat avec d'autres organisations.

alternance des MFR

apprentissage

Les relations internationales

Les Maisons familiales rurales sont reconnues pour leurs compétences en ce domaine par le ministère des Affaires étrangères et différents organismes français et internationaux. Elles se sont dotées d’un outil pour agir efficacement au plus près des besoins : la Fondation des Maisons familiales dans le monde qui accompagne financièrement la création de Maisons familiales dans les pays du sud.

Leur action internationale a pour objectifs de :

• Accompagner les communautés paysannes au niveau de la formation de leurs enfants

• Participer aux stratégies nationales de formation agricole et rurale.

• Partager leurs savoir-faire en matière de pédagogie de l’alternance.

• Accroître l’organisation des groupements locaux.

• Contribuer à l'éducation au développement des jeunes…

Les actions de coopération des Maisons familiales rurales

La Fondation des Maisons familiales rurales dans le monde

Reconnue d’utilité publique depuis 1996, la Fondation est née à l’initiative conjointe de l’AIMFR et des Maisons familiales rurales françaises. Elle a pour objectif d’aider à la création et au développement des Maisons familiales rurales dans le monde. Elle récolte puis redistribue des fonds pour faire aboutir des projets de Maisons familiales. Sa contribution financière est souvent déterminante pour réussir chaque projet.

Renseignements : Le site de la Fondation des Maisons familiales dans le monde.

La "Journée mondiale des MFR", un temps fort de la collecte :

• Affiche 2015 version espagnole
  • Affiche 2015 version portugaise
  • Affiche 2015 version anglaise
  • Emailing Fondation 2015

L'Association Internationale des MFR (AIMFR)

apprentissageL'Association internationale des mouvements familiaux de formation rurale (AIMFR) représente les différentes institutions promotrices des écoles de formation par alternance pour les jeunes du milieu rural. Ces écoles (plus d’un millier réparties dans 40 pays d'Afrique, d'Amérique, d'Asie, d'Europe et d'Océanie) associent dans les processus de développement local plus de 150 000 familles rurales.
    Les Centres de formation rurale "MFR, CFR, EFA, NUFED..." sont des centres d'éducation et de formation ayant pour objectif premier de donner aux jeunes du milieu rural une formation générale intégrale associée à une formation professionnelle, quelles que soient leur origine et leur formation préalable. Ce sont aussi des centres de promotion collective et d'animation sociale et culturelle qui développent, dans le milieu où ils sont insérés, un souci éducatif constant, créant des voies pour la formation permanente des adultes et provoquant une prise de conscience collective sur la situation de leur propre milieu. Au delà, ils visent une formation humaine s'appuyant sur toutes les capacités de chacun en développant : l'esprit d'initiative et la créativité, le travail de groupe, le sens des responsabilités et de la solidarité, la personnalité.
    L'AIMFR a été créée à Dakar (Sénégal) en mai 1975, comme organisme de caractère éducatif et familial pour tous les pays du monde, sans aucune restriction de race ni d'idéologie, comme l'indiquent les actes de l'Assemblée générale constitutive et les statuts de l'AIMFR dans l'Article 1. Dès le départ, elle est convaincue que le développement et la promotion du milieu rural se réalisent quand les jeunes et les adultes - les familles et les professionnels - sont capables de modifier ensemble leurs aptitudes puis d'analyser la situation de leurs environnements respectifs de vie grâce à l'échange d'expériences.
    L’AIMFR est un outil de relations entre toutes les associations concernées. Elle assure la représentation du mouvement auprès des instances internationales : FAO (Food And Agriculture Organization), Union Européenne, UNESCO (United Nations Educational Scientific and Cultural organization), Nations Unies… Elle constitue un lieu d’échanges et de réflexion et assure la promotion des Maisons familiales rurales.

Renseignements : Le site de l'Association internationale des MFR

L’ouverture au monde dans les Maisons familiales

Des stages, des voyages d’étude, des échanges sont organisés par de nombreuses Maisons familiales rurales au profit des élèves. L’ouverture au monde et la sensibilisation au développement durable sont des challenges à relever dans le sens où la diversité inhérente à toute société et l’environnement dans lequel on vit sont, pour les publics en formation, une source d’apprentissage inépuisable. Les voyages d’étude, les stages à l’étranger mettent les individus et les groupes au défi de dépasser leur propre existence ainsi que leur propre culture.
    L’éducation interculturelle recouvre tout un ensemble de thèmes d’études comme « l’apprentissage du vivre ensemble » dans lesquels les équipes des Maisons familiales peuvent privilégier et encourager des dynamiques démocratiques et participatives.
    La connaissance des enjeux écologiques doit permettre d’induire des réflexions pour que tout projet s’inscrive dans un cadre de développement durable.
    La capacité à nouer des relations harmonieuses dans un contexte multiculturel ne vient pas à l’homme de manière intuitive, elle doit être acquise. Les formations alternées représentent, dans ce sens, un terreau privilégié dans lequel le dialogue et l’engagement peuvent prendre une large place. De plus, l’éducation à la citoyenneté représente une démarche de qualité pour la formation dans le sens où elle prépare les publics à devenir des acteurs responsables au sein de leur territoire, mais aussi ailleurs en assumant des relations de réciprocité et en bâtissant des projets communs.

Quelques partenaires des MFR au niveau international