Les métiers de l’aménagement paysager,
des jardins et espaces verts

Se mettre au vert est une telle source de bien-être qu’il serait dommage de s’en passer… Surtout lorsque nous avons la possibilité de modeler nos villes et nos campagnes pour créer des cadres de vie toujours plus agréables ! Et si vous mettiez au service des autres votre créativité, votre talent et votre connaissance du monde végétal pour composer des lieux uniques au sein desquels il fait bon vivre ?

Trouver une formation

Être pro dans le domaine des métiers du paysage, ça ne s’improvise pas !

Être un amoureux du grand air et de la nature, un passionné du monde végétal, c’est un bon point de départ pour exercer une activité dans le monde des métiers du paysage. Mais ça ne suffit pas ! Ce secteur dynamique est soumis à de nombreuses réglementations et contraintes qu’il faut connaître et intégrer dans sa démarche. Il nécessite aussi de recourir à des équipements et des technologies qui évoluent parfois très rapidement. Il faut savoir se renouveler et s’adapter pour rester toujours en phase avec les besoins et les envies des clients, qu’il s'agisse de commandes publiques ou de projets privés.

Les terrains de jeux privilégiés des métiers du paysage

Vous rêvez de vivre au grand air ? Alors ces métiers sont faits pour vous ! Vous allez pouvoir donner un coup de pouce à Dame Nature, la façonner et révéler toute sa beauté. Jardins publics, aires de jeux, parcours de golf, abords des routes, parcs, pelouse… Tous ces espaces comptent sur vous pour se développer pleinement. Et nous, nous comptons sur vous pour nous composer des espaces de vie uniques. Des lieux dans lesquels nous prendrons plaisir à flâner, à nous balader en famille, à promener le chien, à nous poser pour lire, à discuter sur un banc. En laissant s’exprimer votre créativité et en la couplant avec de solides connaissances, vous avez entre les mains tout ce qu’il faut pour nous proposer une expérience magnifique et stimulante, changeante au gré des saisons.

Les formations dispensées
dans nos Maisons

Trouver une formation

Faire connaissance avec la nature, apprendre les bons gestes métiers, développer son esprit créatif et laisser libre cours à son imagination : tout cela est possible dans nos Maisons. Nos formations permettent à chacun d’apprendre à composer avec les réalités des différents métiers, sans pour autant renoncer à l’expression de ses propres envies. Nous cultivons ensemble la passion et nous la faisons grandir et s’épanouir, tout simplement.

Nous vous accompagnons jour après jour pour vous aider à devenir polyvalent, par exemple en développant vos compétences en matière de :

• connaissance des plantes et du monde végétal
  • maçonnerie paysagère
  • conception d’espaces verts

Ces formations vous permettront d’exercer de nombreux métiers, comme par exemple :

• Jardinier paysagiste en création
  • Infographiste paysagiste en entretien
  • Maçon du paysage
  • Ouvrier paysagiste en milieu naturel
  • Paysagiste d’intérieur
  • Technicien installateur de bassins et piscines
  • Technicien installateur en système d’éclairage
  • Technico commercial du paysage
  • Chargé d’affaires
  • Chef de chantier
  • Chef d’équipe
  • Conducteur d’engins
  • Conducteur de travaux paysagers
  • Élagueur

Des métiers qui évoluent au gré des saisons et des besoins

Travailler avec la nature nécessite de la connaître et de savoir composer avec elle. Il faut savoir l’entretenir, prendre soin d’elle et la magnifier en tenant compte des saisons, des caractéristiques du sol, de la lumière et de l’ensoleillement… C’est tout un art !

Non seulement il faut savoir exprimer sa sensibilité, avoir un certain sens de l’esthétique mais aussi être curieux et développer un maximum de connaissances concernant le monde végétal et minéral. Respecter les rythmes de la nature et composer avec l’environnement, ça ne s’improvise pas.

Il est également nécessaire de maîtriser certains outils, comme par exemple des logiciels permettant de réaliser des croquis, de composer des documents techniques, d’établir un cahier des charges.

Le conseil pour démarrer du bon pied

Salarié ou à votre compte, c’est à vous de voir. Mais ce qui est certain, c’est que vous serez très souvent amené à travailler avec les autres. Vous composerez toujours avec les envies de vos clients. Vous pourrez aussi évoluer au sein d’une équipe, dans une entreprise, une collectivité, un bureau d’études, un cabinet d’architecte… Bref, vous devez apprendre à composer avec autrui et donc vous montrer à l’écoute. Développer votre sens du relationnel est indispensable pour vous faire une place de choix dans ce secteur d’activité.

Ces métiers sont faits pour vous si :

Trouver une formation

Prêt à vous lancer dans l’aventure en trouvant la formation qui vous ressemble ?

partenaires

Nous travaillons ensemble

Secteur d’activité

Ces secteurs d’activités
pourraient aussi vous intéresser

Vous souhaitez vous lancer
dans l’aventure MFR ?

Être bien accompagné, ça commence dès maintenant !
Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.