Le Centre national pédagogique des MFR,
un centre de recherche, de production et de formation

Centre de formation à la pédagogie de l'alternance Le Centre national pédagogique est au service des Maisons familiales rurales. C'est un centre reconnu pour les formations et les recherches relatives à la pédagogie de l'alternance. Créé à Chaingy (près d'orléans) en 1962, il est placé sous la responsabilité de l'Association nationale pour la formation et la recherche pour l'alternance (A.N.F.R.A).
Sa mission principale est la formation pédagogique initiale des moniteurs (formateurs) des Maisons familiales.

Chacun des moniteurs des Maisons familiales doit, durant deux années, se qualifier et obtenir le Certificat de moniteur de formations alternées ou préparer la Maîtrise de Moniteur des MFR proposée en partenariat avec l’Université des Sciences et des Techniques de Lille1. Cette formation associe la qualification pédagogique et la préparation de la licence professionnelle Gestion et Accompagnement des Parcours Personnels et Professionnels dans les organisations.

Par ailleurs, le Centre national pédagogique assure des actions de formations continues pour les personnels des Maisons familiales. Des perfectionnements s’effectuent sous forme de sessions thématiques, de sessions sur les métiers, des sessions d’équipe ou à travers des groupes « recherche-action ».

Une bibliothèque riche de 15 000 ouvrages

Pédagogie de l'alternanceLe Centre national pédagogique est aussi un centre de recherche et de production. La recherche se déploie de manière permanente dans des domaines allant de la production d’outils pédagogiques à la publication d’ouvrages dans la collection Alternance et Développement chez les éditions L’Harmattan.

Le Centre offre des ressources documentaires. La bibliothèque est riche de 15 000 ouvrages, de revues orientées dans les domaines des sciences de l’éducation et propose près de 3 000 rapports, mémoires et thèses en lien avec la pédagogie de l’alternance.

Enfin, le Centre national pédagogique a une mission de coopération internationale. Il accueille des délégations du monde entier (Afrique, Amérique…) et développe avec l’Allemagne des relations de partenariat, facilitant des échanges de jeunes, de parents, de formateurs et de formateurs de formateurs.

Le personnel du Centre compte 21 personnes dont 11 formateurs, auxquelles s’adjoignent 16 délégués pédagogiques répartis dans les régions. Des universitaires vacataires complètent l’équipe.

Actualités des formations

Appel à expérimentation plateforme pédagogique W-@alter pour l'année 2016-2017

Parcours universitaires qualifiants pour les salariés (Cahiers des MFR n°21)

Licence professionnelle licence ATUsDR1 (Aménagement du territoire et urbanisme spécialité Développement Rural) 2016-2018 - PLAQUETTE