L'actualité du moment des MFR

Les 4 et 5 avril 2018, 800 congressistes, administrateurs et salariés des MFR, se sont retrouvés à la Maison de la Mutualité à Paris pour assister à l'Assemblée Générale de l'Union nationale des Maisons familiales rurales.

En marge des séances statutaires, des travaux en ateliers étaient organisés sur le thème de l'engagement et de la mobilisation des acteurs. Un grand témoin, Louis GALLOIS (aujourd'hui Président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien Président d'Airbus) a porté son regard sur le mouvement des MFR et a reconnu en elles "un acteur incontestablement majeur de la formation professionnelle et technique en France".

Deux ministres de la République, Stéphane TRAVERT (Agriculture et Alimentation) et Muriel PENICAUD (Travail) sont venus souligner la qualité du travail effectué par les Maisons familiales rurales partout sur les territoires. Une marque de reconnaissance qui a été très appréciée par les congressistes présents.

Cette Assemblée Générale a été également l'occasion de rendre hommage au Président sortant de l'UNMFREO (Union Nationale des Maisons Familiales Rurales d'Education et d'Orientation), Xavier MICHELIN, après 35 ans d'engagement dans les MFR, comme élève d'abord, puis comme parent d'élève et administrateur.

Stéphane TRAVERT, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation - AG MFR 2018

De gauche à droite, le ministre Stéphane TRAVERT, Philippe VINÇON (Directeur Général de l'Enseignement et de la Recherche), Roland GRIMAULT (Directeur de l'UNMFREO), Xavier MICHELIN (Président de l'UNMFREO) - AG MFR 2018

A la tribune, Muriel PENICAUD, ministre du Travail - AG MFR 2018