Notre actualité

L'actualité du moment des MFR

Les MFR "sur le ring" au Salon de l'Agriculture

 

Depuis un demi-siècle, le Salon International de l’Agriculture rassemble chaque année tous les acteurs du monde agricole. Il est l’événement agricole de l’année et l’un des préférés des français. Les Maisons familiales rurales sont toujours très présentes sur ce Salon et l’édition 2019 l’a encore démontré.

 

Comme chaque année, le Salon de l’Agriculture a été l’occasion pour les Maisons familiales rurales de bénéficier d’un large espace national d’échanges et de communication, avec comme point de ralliement le stand tenu par l’Union nationale au sein de l’espace Emploi/formation, un lieu bien identifié dans le Hall 4 rassemblant de nombreux partenaires de l’enseignement agricole ou de la formation professionnelle agricole. Être visible sur ce Salon est particulièrement important non pas tant pour le recrutement que pour les contacts qui sont noués à cette occasion avec les élus (nationaux ou régionaux) et les représentants de différentes institutions nationales.

Le stand des MFR, lieu de rencontre officiel

Ainsi, deux ministres sont venus à la rencontre des MFR et de leurs représentants nationaux, Dominique Ravon et Roland Grimault : celui de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, et celui de l’Education nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer (photos ci-dessous). Une occasion pour eux de renouveler leur confiance vis-à-vis du modèle des Maisons familiales et du travail effectué aux quotidiens par les équipes. Une délégation d’une dizaine de députés de la commission des Affaires Economiques à l’Assemblée Nationale, avec à sa tête le député Roland Lescure, a souhaité également échanger avec les MFR sur leur stand, une découverte pour certains, et pour d’autres une confirmation : « quelle chance pour un élu d’avoir une MFR sur sa circonscription ! » a ainsi déclaré l’une des membres de la délégation. Parmi les autres temps forts sur le stand, on peut citer la séance de travail organisée à sa demande avec Laure Coudret-Laut, directrice de l’Agence Erasmus + France / Education & Formation, avec un signal fort lancé à notre mouvement pour développer encore leur engagement sur le programme Eramus+ (les MFR sont déjà le deuxième opérateur national !).

#laventure du vivant : le nouveau slogan de l’Enseignement Agricole présenté à l’occasion du SIA

Le stand du ministère de l’Agriculture est aussi l’occasion pour la DGER de promouvoir l’enseignement agricole, avec cette année la tenue de débats de société en présence de jeunes, et un temps fort : le lancement d’une nouvelle campagne de communication destinée à relancer le recrutement pour l’ensemble de l’EA. Ce lancement, en présence de trois ministres (de l’Agriculture, de l’Education et du Travail), a été l’occasion pour Thomas, apprenti en BTS GDEA à la MFR de Laval mettre en valeur l’engagement des MFR dans l’accompagnement des jeunes en formation.

Mais le moment qui a été l’occasion de la plus grande émotion pour les jeunes a été sans doute celui vécu par la cinquantaine d’élèves de la MFR de Fougères qui avaient été invités à assister au discours d’inauguration du Salon de l’Agriculture par le Président de la République Emmanuel Macron et avec lequel ils ont pu échanger quelques mots et même effectuer une séance photos !

Le SIA lieu de rencontre de la grande famille des MFR

En dehors de ces temps institutionnels, le Salon est aussi l’occasion pour la grande famille des MFR de se retrouver, on ne compte plus le nombre « d’anciens », qu’ils aient été administrateurs, salariés ou élèves venus témoigner de leur passage en « MF » sur le stand, l’œil encore pétillant à l’évocation de leur engagement. Quel bonheur également de découvrir au détour d’une conversation qu’ici l’éleveur ou là le responsable d’organisation agricole est lui aussi « un ancien ». Et quel plus beau signe de reconnaissance que ces centaines de jeunes des MFR, venus parfois la semaine entière accompagnés par les équipes, pour promouvoir leurs régions (MFR de la Manche), cuisiner les produits de leur terroir (MFR des Baronnies), défendre leur chance sur les « rings » (Concours de Jugement des Animaux par les jeunes, Challenge Equi-Trait Jeunes, démonstration canine…). Impossible de citer ici toutes les récompenses remises dans le cadre du SIA, mais on peut citer le prix MSA Coup de Cœur Culture 18-22 ans décerné aux jeunes de Terminale Bac pro SAPAT de la MFR d’Ambleny ou encore le Concours des Pratiques Agro-écologiques-Prairies et parcours remporté par la MFR des Dronières dans la catégorie enseignement secondaire !

Notons enfin que la large couverture médiatique du Salon permet chaque année à des MFR de bénéficier de reportages sur les chaines nationales, ce fut le cas cette année avec notamment la MFR de Chemillé qui est passée au JT de 20h sur France 2 et la MFR de La Péruse sur la chaine Public Sénat.

Le machinisme agricole à l’honneur au SIMA

Le Salon International du Machinisme Agricole ouvre ses portes à Villepinte en parallèle du SIA. L’Union nationale y est présente en participant notamment à des conférences comme celle organisée par la Fédération Nationale des Entrepreneurs des Territoires. De nombreux jeunes des MFR sont également présents sur ce salon, comme visiteurs mais aussi comme stagiaires sur les stands des constructeurs.

Les jeunes de la MFR de La Péruse autour de "Lovely", leur Pie noire bretonne

Les jeunes de la MFR de Moirans étaient en stage sur les stands des constructeurs au SIMA

Plus de photos sur le blog des MFR