Notre actualité

L'actualité du moment des MFR

Apprentissage, alternance : les MFR recrutent !

 

Les Maisons familiales rurales étaient bien représentées au ministère du Travail, le mardi 4 février 2020, lors de la présentation des chiffres 2019 de l'apprentissage. Une délégation d'apprentis et de responsables des MFR/CFA de Sorigny (37), Rambouillet (78) et Châteaubriant (44) était présente aux côtés du directeur de l'UNMFREO, Roland GRIMAULT.

La ministre Muriel PENICAUD a annoncé une augmentation du nombre d'apprentis de 15% au niveau national. Pour les MFR ce sont quelque 1300 apprentis supplémentaires qui sont recensés, ce qui représente un effectif total de près de 12 500 apprentis dans les CFA MFR au 31 décembre 2019. La hausse concerne l'ensemble des formations proposées par les MFR, du CAP à l'ingénieur. Même si au niveau national la hausse profite surtout aux formations supérieures (+17% en BTS pour les MFR par exemple), les Maison Familiales Rurales constatent également un rebond important en CAP/CAPa (+7%) et en Bac pro (+15%).

Plus globalement, les MFR se félicitent du regain d'intérêt pour les formations par alternance, un mode d'apprentissage pour lequel elles militent depuis leur création en 1937.  Cet engouement s'est traduit également en MFR par l'entrée de 400 jeunes supplémentaires à la rentrée 2019 dans les formations sous statut "scolaire par alternance" du ministère de l'Agriculture. Il faut ajouter  à cela les 1800 jeunes attendus en prépa apprentissage dans les MFR en 2020.

Roland GRIMAULT, directeur de l'Union nationale des MFR, a présenté les bons chiffres de l'apprentissage en MFR aux côtés de Bernard Stalter, président CMA France (réseau national des chambres de métiers et de l'artisanat) et de Jean-Claude Bellanger, secrétaire général des Compagnons du devoir.

Les apprentis des MFR, présents au ministère du Travail ce jour-là, incarnent la diversité de l'offre proposée par les MFR : pâtisserie, services aux personnes, mécanique agricole, mécanique auto, agroalimentaire... A leurs côtés : Anthony VITET, directeur de la MFR/CFA de Châteaubriant, Carol BOINEAU, directrice de la MFR/CFA de Sorigny et un moniteur de la MFR/CFA de Rambouillet.