Presse / Médias

Espace Presse / Communication

La communication du mouvement des MFR ne se réduit pas uniquement à un discours théorique. Elle s’appuie en premier lieu sur la qualité des pratiques et l’originalité des systèmes de formation mis en place dans chaque Maison familiale.

Cette communication tente d'associer le « sens » et les « preuves » et d'être cohérente avec l'objet social des Maisons familiales rurales et leurs pratiques pédagogiques liées à l'alternance. D'autre part, elle n'est pas seulement l'affaire du niveau national mais l’affaire de tout le mouvement, au niveau de chaque association, de ses administrateurs élus et des salariés.

Le Lien des MFR

Le Lien est le magazine institutionnel du mouvement des Maisons familiales rurales.

Trimestriel édité à 60 000 exemplaires, Le Lien est destiné à l'ensemble des salariés du mouvement et aux familles des jeunes en formation.

Dossier de presse

Vous pouvez enregistrer ou imprimer les fiches (au format Word) parmi les 12 du dossier de presse ci-dessous, en fonction de vos besoins. Ce dossier complète les différentes informations publiées dans le site web. Pour ouvrir ou télécharger une fiche, cliquez sur un des titres.

Communiqués de presse/Points de vue

Vous trouverez ci-dessous les principaux communiqués de presse ou les points de vue publiés par l’Union nationale des Maisons familiales rurales. Ils abordent différents thèmes en fonction de l’actualité et permettent de se faire une idée des préoccupations éducatives du mouvement.

Agenda

Quelques places sont encore disponibles dans les MFR pour la rentrée 2017. Ne pas hésiter à prendre rapidement contact avec les établissements !

7-8 juillet 2017 : Congrès des MFR à La Rochelle pour leur 80ème anniversaire !

Le logo et le slogan des Maisons familiales rurales

En 1989, le mouvement des Maisons familiales se dote d’un premier logo. Ce logo comprend des personnages de tailles différentes devant un planisphère avec les lettres MFR ainsi que l’acronyme développé : « Maisons Familiales Rurales ». Les couleurs retenues sont le noir et le vert qui rappellent l’attachement au milieu rural. En 1992, le slogan « Réussir autrement », apposé dessous, est venu compléter le logo.
En 2005, les MFR réfléchissent à leur projet. Pour marquer cette étape importante, elles se dotent d’un nouveau logo qui montre leur capacité à s’adapter. Quinze ans après sa première création, le logo retenu conserve une continuité dans la symbolique mais rompt dans la mise en scène de ses éléments. Le graphisme est simplifié, les symboles épurés, les couleurs revisitées. Il véhicule une image vivante, sympathique, chaleureuse, moderne dans laquelle le mouvement doit se reconnaître.

Télécharger le guide d'utilisation du logo

Pour accéder à des fichiers du logo et du slogan téléchargeables, cliquer sur les formats qui vous intéressent ci-dessous :

1. Logo bitmap pour application bureautique (Word, PowerPoint, Open Office...).

Faites un clic droit sur l'image puis "enregistrer l'image"

apprentissage
contrat de pro
apprenti
contrat d'apprentissage

2. Logo vectoriels au format"pdf" destinés aux imprimeurs et aux utilisateurs équipés de logiciel de PAO.

stage en entreprise

Couleurs quadrichromie (CMJN)

Deux tons direct, couleur Pantone

Slogan sur fond (CMJN)