Formations supérieures : BTS, Lic. pro, ingénieur

Les BTS / BTSA

Les Brevets de Techniciens Supérieurs sont des diplômes de niveau bac + 2, qui permettent une insertion professionnelle rapide sur le marché du travail.

En BTS, les deux tiers de la formation sont consacrés à l’enseignement professionnel et les matières générales (français, langues vivantes, économie, mathématiques) sont souvent étudiées sous l’angle de leur application technique. Dans les Maisons familiales rurales, la formation est conduite par alternance, en prise directe avec le monde de l’entreprise, soit sous statut scolaire, soit sous contrat de travail (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Organisation de la formation

En MFR En Maison familiale, les périodes en entreprise permettent d’acquérir des compétences, de se constituer un réseau et ainsi de faciliter la recherche d’emploi à l’issue de la formation.
Quelle que soit la spécialité choisie au ministère de l’Agriculture ou à l’Éducation nationale, le BTS(A) a des caractéristiques communes.

Les séjours en entreprise

Gagner confiance et prendre des responsabilités, tels sont les objectifs des séjours en entreprise.
Certaines MFR organisent des stages de longue durée à l’étranger, en Europe et dans le monde.

Des études en milieu professionnel

En BTS(A), les jeunes conduisent des projets pour le compte de l’entreprise (relation avec les clients, diagnostic, étude de marché, devis). Ces activités sont ensuite analysées dans le cadre de la formation (fonctionnement de l’entreprise, analyse des résultats, proposition d’amélioration).

À la demande des milieux professionnels, les MFR s’y emploient en organisant des études de terrain en commun, des travaux de groupe… Ce critère est intégré dans l’évaluation finale.

Liste des BTSA :

• Agronoie-productions végétales
  • Aménagements paysagers
  • Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise Agricole
  • Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques
  • Développement, Animation des Territoires Ruraux
  • Génie des équipements agricoles
  • Gestion et maîtrise de l'eau
  • Gestion et protection de la nature
  • Gestion forestière
  • Production horticole
  • Productions animales
  • Sciences et technologies des aliments / Aliments et processus technologiques
  • Technico-commercial / Agrofournitures
  • Technico-commercial / Animaux d'élevage et de compagnie
  • Technico-commercial / Jardin et végétaux d'ornement
  • Technico-commercial / Produits alimentaires et boissons
  • Technico-commercial / Vins et spiritueux
  • Viticulture Oenologie

Liste des BTS :

• Après-vente automobile
  • Assistant de gestion PME - PMI
  • Assistant de manager
  • Comptabilité et gestion
  • Diététique
  • Economie sociale et familiale
  • Etudes et économie de la construction
  • Hôtellerie-restauration / Option A : mercatique et gestion hôtelière
  • Maintenance des systèmes option systèmes de production
  • Maintenance des systèmes option systèmes énergétiques et fluidiques
  • Maintenance des véhicules / Option A : voitures particulières
  • Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention
  • Management des unités commerciales
  • Négociation et relation client
  • Opticien lunetier
  • Responsable de l'hébergement
  • Services et prestations des secteurs sanitaire et social
  • Services informatiques aux organisations / Option A : Solutions d'infrastructures, systèmes et réseaux
  • Systèmes constructifs bois et habitat
  • Technico-commercial
  • Techniques et services en matériels agricoles
  • Tourisme

Les Licences Professionnelles (LP)

C'est un diplôme adapté au marché du travail en Europe ainsi qu'à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur-cadre supérieur. La licence professionnelle permet aux étudiants qui le souhaitent d'acquérir rapidement une qualification professionnelle. On recense 1 620 licences professionnelles.

Un diplôme bac + 3

La licence professionnelle (180 crédits européens) est une troisième année de licence.
Elle se prépare en un an, à l'université, après 2 années d'études post-bac validées par 120 crédits (DEUG, DUT, BTS ). Elle peut être préparée en alternance.

Certaines MFR proposent un parcours Licence pro en partenariat avec l'université (voir ci-dessous).

Une insertion professionnelle facilitée

Les licences professionnelles sont créées en partenariat avec des branches professionnelles. Les étudiants sont ainsi formés à un métier bien précis, en réponse à des besoins du tissu économique.
La formation articule enseignements théoriques et pratiques, apprentissage de méthodes et stage.

Liste des Licences professionnelles proposées en MFR :

• Licence pro Agriculture biologique : Conseil en développement
  • Licence pro Commerce des produits de la filière viticole et agro distribution
  • Licence pro Economie et gestion/Commerce et développement international
  • Licence pro Gestion des entreprises agricoles, agro-alimentaires et d'agrofournitures
  • Licence pro Gestionnaire des entreprises de l'agroéquipement
  • Licence pro Ingénierie et exploitation des eaux
  • Licence pro Management des organisations agricoles
  • Licence pro Management des organisations Métiers de la comptabilité : comptabilité et paye
  • Licence pro Métiers de la vision, de l'optique et de la lunetterie
  • Licence pro Métiers du Conseil en élevage - production laitière

Le Centre National Pédagogique de Chaingy propose également des formations de niveau Licence pour la formation continue des formateurs du mouvement des MFR :