Réussir autrement

La réussite aux examens et l'insertion

Résultats aux examens

En juin 2016, près de 25 000 jeunes et adultes des MFR se sont présentés à un examen, sans compter les stagiaires en formation professionnelle continue.

Résultats des formations scolaires au ministère de l’Agriculture

En formation scolaire, 18 621 jeunes et adultes des MFR (dont 17 614 scolaires) ont passé les examens organisés par le ministère de l’Agriculture en juin 2016. 16 226 ont été admis soit 87,1 % de réussite(résultats stables par rapport à l'an dernier).

Globalement, les résultats obtenus en MFR en comparaison avec ceux de l’enseignement agricole public ou de l’enseignement agricole privé sont supérieurs, avec près de 2 points de plus (87,1 % de réussite pour les MFR, 85,5 % de réussite pour l’ensemble des composantes de l’enseignement agricole).

En 2016, pour tout l’enseignement agricole, 80 411 candidats se sont présentés aux examens et 68 747 ont été reçus.

(Source : DGER)

Qualifications présentées en apprentissage

Sur 3 986 apprentis qui se sont présentés à un examen de l’Éducation nationale ou du ministère de l’Agriculture en juin 2016, 3 463 ont été admis soit 86,8 % de réussite. (Source : enquête UNMFREO novembre 2016)
Les résultats obtenus aux examens préparés dans le cadre de l’apprentissage varient d’un diplôme à l’autre : 89,7 % au Bac pro par exemple (selon les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, le taux de réussite au Bac pro était de 82,2 % en juin 2016) et 78,5 % en BTS.

Globalement, avec un résultat moyen de plus de 86 %, le taux de réussite est très bon (stable par rapport à l’an dernier).

Résultats au DNB

8 861 élèves des MFR se sont présentés au Diplôme national du brevet (DNB) en juin 2015 : 7 208 ont été reçus, soit un taux de réussite de 81,3 %. (Source DGER).
Les résultats au Diplôme national du brevet se maintiennent à un bon niveau. Ces résultats n’ont cessé de progresser dans les Maisons familiales depuis de nombreuses années.

Ils sont supérieurs aux résultats obtenus dans la série professionnelle au niveau national : 77,6 % (session juin 2015 - Source note d'info DEPP n°6 mars 2016).

 

Un diplôme... mais pas que !

La réussite à un examen et l’obtention du diplôme sont une étape importante dans un parcours de formation mais qui ne constitue pas une finalité en soi. Pour les Maisons familiales rurales, en effet, la construction de l’individu, la visée de son autonomie et de son épanouissement personnel et social, restent un volet essentiel de la formation, grâce à l’accompagnement qu’elles mettent en oeuvre. En plus du diplôme, de nombreux acquis sont donc valorisés à travers les périodes de stage, la dynamique de projet, les périodes de mobilité culturelles ou géographiques.

 

Devenir des jeunes et insertion professionnelle

Le mouvement des Maisons familiales rurales met l’accent sur la connaissance du devenir des anciens élèves après leur formation à la MFR. En 2000, l’institution se dote également d’une enquête pour suivre les sorties en cours de formation.

À partir de 2010, à l’occasion du plan « Agir pour la jeunesse » qui fait de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité nationale, les MFR renforcent leur dispositif en réaffirmant :

  • La nécessité de conduire une stratégie éducative personnalisée propre à accompagner chaque élève, apprenti ou stagiaire.
  • L’importance d’assurer un suivi statistique des apprenants des classes non diplômantes (persévérance).
  • Le suivi de l’insertion des jeunes après leur qualification (prioritairement 7 mois après l’obtention du diplôme).

Persévérance scolaire

L’enquête « persévérance » réalisée en octobre 2016 sur les promotions 2015/ 2016 permet de dégager les résultats suivants.

Que deviennent les jeunes de MFR après la 3e ?

Sur 6 388 jeunes enquêtés (soit 65,7 % des inscrits), 5 571 poursuivent une formation.

Sur les 5 571 sortants de 3e qui poursuivent une formation, 51,3 % de ces élèves restent dans l’enseignement agricole, majoritairement sous statut scolaire (66 %) ou par apprentissage (33 %). Les classes de 3e des MFR remplissent ainsi parfaitement leur rôle de préparer les jeunes à accéder à l’enseignement agricole.

À noter que 18,6% des élèves reprennent une formation scolaire à l’Éducation nationale.

33 % des jeunes passés par une 3e en Maison familiale choisissent de suivre un parcours par apprentissage en MFR ou dans d’autres CFA.
Ce pourcentage d’orientation important dans une formation par apprentissage (qui est une excellente chose sur le plan de la qualification des jeunes et de leur insertion future) pose quelques soucis d’identification administrative : de nombreux élèves peuvent être ainsi considérés comme « décrocheurs » alors qu’ils sont en formation ! En effet, le système interministériel d’échanges d’information a des difficultés à prendre en compte les données relatives aux apprentis pour des questions de décalage des calendriers des enquêtes.

Que deviennent les jeunes après la seconde pro en MFR ?

Sur 6 295 jeunes enquêtés (soit 63,2 % des inscrits), 5 625 poursuivent une formation.
Près de 90 % de jeunes inscrits en seconde professionnelle en MFR poursuivent leur scolarité en Bac professionnel dans une Maison familiale rurale. Très peu rejoignent un autre établissement agricole, quelques-uns retournent dans une formation de l’Éducation nationale soit en formation scolaire, soit en apprentissage.

Que deviennent les jeunes après la première bac pro en MFR ?

Sur 6 634 jeunes enquêtés (soit 67 % des inscrits), 5 716 poursuivent une formation, soit 86,1 %.

Il est à noter des disparités selon les types de Bac professionnel et selon les MFR, en particulier pour celles qui ne proposent pas la classe de terminale.
321 élèves arrêtent leur formation. Près de la moitié d’entre eux sont déjà titulaires d’une certification et s’insèrent dans la vie active (152 sur 321 ont un emploi).

Insertion professionnelle des jeunes

Chaque année, les enquêtes destinées à mesurer l'insertion professionnelle des jeunes diplômés menées par les services du ministère de l'Agriculture ou par les fédérations régionales des MFR permettent de véifier la très bonne performance des Maisons familiales rurales, à court terme (7 mois après l'obtention du diplôme) et à long terme (33 mois après l'obtention du diplôme).

Résultats de l'enquête d'insertion à court terme des diplômés de l'enseignement agricole, portant sur les élèves ayant obtenu leur diplôme en juin 2015 (situation au 1er février 2016) :