Se former

Les classes d’orientation : 4e/3e, DIMA, Seconde

Construisez votre projet

Votre enfant aspire à vivre autre chose que ce que lui propose le collège ?

• il a envie d'être actif
  • il ne perçoit pas le lien entre ce qu'il apprend et sa vie future
  • ses résultats scolaires ne le valorisent pas
  • il est déjà motivé par un métier ou il recherche une orientation
Si votre enfant est scolarisé en classe de 5e ou de 4e au collège, il peut choisir de s'inscrire dans une Maison familiale rurale en classe de 4e ou 3e de l'enseignement agricole. L'approche éducative des MFR est sans doute la solution pour lui. La formation par alternance concilie des périodes de formation à la MFR avec des périodes de formation en stage. Les stages se déroulent sous statut scolaire dans des secteurs diversifiés. Même si le conseil de classe ne formule pas de proposition d'orientation en fin de 5e ou de 4e, les parents peuvent toujours choisir la formation qui convient le mieux à leur enfant. Durant le cycle de 4e et 3e MFR, chaque enfant réflécgit avec ses parents à son projet professionnel et personnel. En fonctiton de ses centres d'intérêt, le jeune pourra alors s'inscrire par la suite dans un parcours de formation qualifiant (CAP, Bac pro) proposé par les MFR à la fin de la 3e, les élèves préparent le diplôme national du brevet (DNB).

Les conditions d'entrée

• Avoir validé une classe de 5e
  • Avoir 14 ans avant le 31 décembre de l'année de rentrée

En devenant acteur de votre formation, vous élaborez progressivement votre projet et votre parcours :

• Faire l'apprentissage de la citoyenneté : Les élèves des MFR ne sont pas seulement là pour préparer un diplôme et se former à un métier. Ils doivent aussi apprendre à vivre ensemble.
  • Prendre confiance et assurer des responsabilités : À travers la démarche pédagogique de l'alternance des MFR, vous bénéficiez à la fois d'une formation théorique et d'une formation pratique qui vous aide à devenir adulte.
  • Bénéficier d'un climat éducatif : Les Maisons familiales rurales vous assurent un suivi individualisé, accompagné par une équipe éducative, des maîtres de stage attentifs et des parents mobilisés. Elles proposent un cadre de travail et une vie collective en internat qui facilitent l'apprentissage de la solidarité et de la responsabilité.

Télécharger le catalogue des formations 4e/3e - DIMA

Retrouvez les formations MFR sur notre moteur de recherche national

Le DIMA

Il s'agit du dispositif d'initiation aux métiers en alternance, c'est une formation en alternance, sous statut scolaire, pour une durée d'1 an maximum partagée entre l'établissement de formation et des stages en milieu professionnel, pour faire découvrir aux élèves un environnement professionnel correspondant à un projet d'entrée en apprentissage, tout en leur permettant de poursuivre l'acquisition du socle commun de connaissance, de compétences et de culture.

La seconde générale et technologique de l’enseignement agricole

Accès et finalités de la formation

La seconde générale et technologique de l'enseignement agricole (cliquer sur le lien pour découvrir les MFR qui ont une seconde générale) est une classe de détermination d’une durée d’un an dont l’accès est possible après une 3ème avec la décision d’orientation favorable de l’établissement d’origine. Ce palier d’orientation, identique à celui de l’Education nationale, permet de confirmer le choix de l’élève grâce aux matières optionnelles et aux ateliers de pratique.
En fin de seconde, l’élève s’oriente :

• vers la voie technologique de l’Enseignement agricole : Bac technologique Sciences et Technologies de l’Aménagement et du Vivant
  • vers la voie technologique de l’Education nationale : Autres Baccalauréats technologiques

Il peut rejoindre également la voie générale de l’Enseignement agricole : Bac Général S dominante
Biologie - Ecologie ou plus exceptionnellement la voie générale de l’Education nationale : Bac S, L, ES