Se former

Titres certifiés par des MFR

Les titres sont des qualifications délivrées par des organismes privés, consulaires ou publics (ministère du Travail...).

Comme les diplômes, les titres inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont accessibles par deux voies :

  • celle de la formation. La validation d'acquis académiques est bien entendu possible,
  • celle de la validation d'acquis de l'expérience (VAE). Pour cette voie, une année d'activités professionnelles, bénévoles ou volontaires, des périodes de formation en entreprise, ..., en relation avec la certification est nécessaire. La première étape consiste à adresser une demande de recevabilité à l'organisme certificateur.

Pour plus d'informations sur la VAE :

VAE - Le portail de la validation des acquis de l'expérience 

DEMANDE DE RECEVABILITE A LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE - CERFA N°12818*02

NOTICE EXPLICATIVE DEMANDE DE RECEVABILITE A LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE (VAE) - CERFA N°51260#02

 

Les titres à finalité professionnelle qui n’ont pas été élaborés dans le cadre d’une procédure de consultation entre l’Etat et les partenaires sociaux doivent faire une demande d’enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) pour y figurer. Ceci concerne en particulier les titres délivrés par des organismes privés consulaires, ou par des ministères non dotés d'instance consultative (défense, équipement, culture,...). L'instruction des demandes d'inscription au RNCP est réalisée par l'agence France Compétences et l'inscription éventuelle au RNCP fait l'objet d'une publication d'un arrêté au Journal Officiel.
Les titres ainsi enregistrés au RNCP bénéficient de la reconnaissance de l'Etat.

 

Animalier en parc zoologique (niveau 3) - Organisme certificateur : MFR de Carquefou - L'espace officiel de la certification professionnelle

L’animalier en parc zoologique exerce le plus souvent ses activités des structures zoologiques ouvertes au public. Ses activités sont les suivantes :

  • Observe les animaux et surveille les installations du parc (sécurité),
  • Assure l’entretien des animaux et des enclos (nettoyage, nourrissage),
  • Réalise des animations pédagogiques au sein du parc zoologique,
  • Travaille en équipe et rend compte de ses observations à sa hiérarchie.

Base légale : Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018.

 

Chargé d'insertion et du développement local (niveau 5) - Organisme certificateur : MFR de Moirans - L'espace officiel de la certification professionnelle

Le chargé d’insertion et du développement local assure une mission d’aide à l’insertion sociale et professionnelle en participant à des projets coordonnés avec les acteurs (collectivités, entreprises, associations) et en contribuant au développement socio-économique du territoire.
Il accompagne les demandeurs d’emploi dans leur démarche d’insertion professionnelle et met en adéquation leurs compétences avec les besoins des entreprises. Il aide les salariés dans leur intégration professionnelle au sein de l’entreprise. Il prospecte les employeurs potentiels.

Base légale : Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016.

 

Charge(e) de développement en oenotourisme (niveau 5) - Organisme certificateur : MFR de Vayres - L'espace officiel de la certification professionnelle

Le Chargé de Développement en Oenotourisme est un animateur de développement d'activités réceptives au sein d'un territoire rural vivant. Véritable promoteur de son territoire, il crée de nouvelles prestations oenotouristiques, et en valorise ainsi toutes les spécificités de l'entreprise (patrimoniales, culturelles, techniques,...).
Il peut être gérant de sa propre entreprise ou salarié d'une entreprise de la filière en tant que représentant de la Direction pour la partie oenotourisme.

Base légale : Arrêté du 17 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2018.

 

Assistant de gestion des petites entreprises (AGPE) niveau 5 - Organisme certificateur : CFP/MFR de Jallais - L'espace officiel de la certification professionnelle

La certification répond à un besoin de compétences émanant d’une demande des chefs d’entreprise de petites structures et d’un souhait des créateurs d’entreprise de se former à la gestion d’entreprise.

L’Assistant Gestion des Petites Entreprises exerce essentiellement son activité au sein de Très Petites Entreprises (TPE), voire de Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Les chefs d’entreprise d’une TPE recrutent un Assistant Gestion des Petites Entreprises en autonomie dans ses missions pour déléguer l’ensemble des tâches administratives, comptables, commerciales au sens large du terme, ce qui leur permet de se consacrer davantage à leur métier technique.

Les titulaires de la certification peuvent également choisir de créer ou de reprendre une activité, seul ou avec un ou des collaborateurs et de devenir dirigeant d’entreprise. 

Base légale : Décision du 21 novembre 2019. Publication au Journal Officiel du 14 février 2020.

 

Groom équin niveau 4 - Organisme certificateur : MFR de Bournezeau / MFR de Balleroy

En collaboration avec le cavalier, un Groom - équin s’occupe des soins des chevaux, de la préparation avant et après les épreuves et du transport.

Base légale : décision du 02 mars 2020.

 

Responsable qualité des entreprises viti-vinicoles (niveau 6) - Organisme certificateur : MFR de Vayres - L'espace officiel de la certification professionnelle

Le responsable QHSE manage l'entreprise ou l'organisme afin d'augmenter la satisfaction des clients et autres parties intéressés et ce en tenant compte des contextes interne et externe et en s'appuyant sur une analyse des risques et opportunités.
•    Mise en place / entretien de démarches certificatives produit ou système,
•    Coordination :
o    de la mise en conformité réglementaire QHSE,
o    de l’écoute client et de l’intégration de leurs exigences en entreprise,
o    de la prise en compte des attentes et exigences des autres partis prenants pertinents,
o    d’analyse de risques et opportunités,
•    Propositions d’éléments stratégiques auprès de la direction en phase avec sa politique qualité,
•    Aide au déploiement de la politique qualité de l’entreprise,
•    Initiation des collaborateurs à des méthodes de résolution de problème.

Base légale : Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017.

 

Responsable d'établissement de l'économie sociale et solidaire (RESS) (niveau 6) - Organisme certificateur : MFR de Moirans - L'espace officiel de la certification professionnelle

Le Responsable d’Établissement de l’Économie Sociale et Solidaire exerce, quelle que soit la structure, tout ou partie des fonctions suivantes :   

- La gestion d’un établissement dans un contexte socio-économique 

- Le management  de projet - Spécialité ESS

- La gestion des ressources humaines - Spécialité ESS

- La gestion financière et administrative - Spécialité ESS

- Les activités rattachées à chaque grande fonction peuvent différer selon la taille et le niveau de délégation attribué au responsable. 

Base légale : Arrêté du 15 octobre 2005. Publication au Journal Officiel du 14 février 2020.

 

Directeur(trice) d'établissements de l'intervention sociale (niveau 7) - Organisme certificateur : CFP MFR de Meslay - L'espace officiel de la certification professionnelle

Le directeur d'établissement de l'intervention sociale a pour mission générale le management et la gestion d’une structure de taille conséquente.
Le directeur général œuvre à l'intérieur d'une institution qui peut regrouper plusieurs établissements ou services. Il dirige et anime une équipe d'encadrement et coordonne son action. Il assure la responsabilité de la mise en œuvre permanente des orientations politiques du conseil d'administration.

Base légale : Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006