partenaires

ensemble

Unaf

Présentation

Union Nationale des Associations Familiales est une institution reconnue d’intérêt général.
    Engagée pour et avec les familles depuis 1945, elle est leur porte-parole officiel auprès des pouvoirs publics. Forte de sa pluralité, puisqu’elle regroupe plus de 6 500 associations et 70 mouvements familiaux, elle est un acteur incontournable de la défense des 18 millions de familles vivant actuellement en France.

Interventions / Champ d’actions du partenariat

Nous siègeons au Conseil d'Administration de l'UNAF avec notre Union Nationale des MFR, qui est donc membre de l’UNAF.
    Nos Maisons adhèrent aux UDAF.
    Nos fédérations MFR adhèrent aux UDAF ou URAF selon leurs prérogatives territoriales.

PARTENAIRES FORMATIONS

L'Aventure du Vivant

Présentation

"L'Aventure du vivant" est le signe de ralliement de l'enseignement agricole en France. Il regroupe 4 familles : l'enseignement agricole public, l'enseignement agricole privé confessionnel (CNEAP), l'UNREP et nous, les MFR (Maisons Familiales Rurales). Il assure la mise en avant et la promotion des formations et informe toutes celles et ceux intéressés par les métiers de l’agriculture.

Interventions / Champ d’actions du partenariat

Nous comptons plus de 350 MFR sous contrat avec le ministère de l'Agriculture.
    Nos Maisons représentent donc une composante importante de l'enseignement agricole en France.
    Nous nous regroupons sous la bannière "L'Aventure du vivant" pour faire rayonner plus de 200 métiers des secteurs agricoles et des services en milieu rural.

MINISTÈRE ADMINISTATIONS COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

Agence Française de Développement

Présentation

L’Agence Française de développement est un groupe engagé dans 4 200 projets à fort impact social et environnemental. Il agit dans les Outre-Mer français et dans plus de 150 pays en encourageant l’accélération des transitions vers un monde plus durable et plus juste. Il accompagne et finance des actions relatives au climat, à la biodiversité, à la santé, à la paix, à l’éducation…

Interventions / Champ d’actions du partenariat

Nous, l'Union nationale des MFR bénéficions régulièrement du soutien de l'AFD.
    L’AFD nous accompagne par exemple dans le cadre des dossiers de partenariat international et d'Éducation au Monde et aux Autres.

PARTENAIRES FORMATION

WALT, la voix de l'alternance

Présentation

Walt est une association à but non lucratif qui assure la promotion de l’alternance en France. Elle est née d’un constat, réalisé en France : alors que beaucoup de carrières professionnelles réalisées suite à un apprentissage sont de véritables réussites, l’alternance reste quant à elle méconnue du grand public et des jeunes en particulier. L’association fédère donc différents acteurs, qui, comme elle, souhaitent encourager l’orientation et l’insertion des jeunes dans le monde du travail en réduisant les inégalités.

Interventions / Champ d’actions du partenariat

Nous, l'Union nationale des MFR, sommes membre fondateur de l’association Walt.
    Nous agissons collectivement pour encourager une alternance d’excellence.

EURO APP MOBILITY

Présentation

Créée en 2020, l’association à but non lucratif Euro App Mobility encourage le développement de la mobilité internationale pour les alternants et les apprentis. L’association mobilise autour d’un projet commun des entreprises, des CFA, des institutions et des personnalités politiques venus de France et d’Europe. Le but ? Créer un espace européen de l’apprentissage, pour que chaque jeune puisse expérimenter la mobilité et l’ouverture à l’international.

Interventions / Champ d’actions du partenariat

Nous, l'Union nationale des MFR, siégeons au Conseil d’Administration d’Euro App Mobility.
    Nous encourageons les jeunes, formés dans nos Maisons à partir en mobilité.

ADMINISTRATIONS COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

Mutualité sociale agricole

Présentation

La Mutualité Sociale Agricole est un opérateur social de référence. Elle accompagne la population agricole et ses ayants-droits tout au long de leur vie en assurant leur protection sociale globale. En complément, elle assure également d’autres missions comme par exemple la prévention des risques professionnels. Elle propose également une offre de services sur les territoires en plus d’être en charge de la médecine du travail pour les acteurs du monde agricole.

Interventions / Champ d’actions du partenariat

Nous, l'Union nationale des MFR, signons des conventions de partenariat avec la MSA concernant la sécurité, la prévention au travail et le soutien et le développement de l'apprentissage. Bon nombre de nos Maisons répondent chaque année aux appels à projet Jeunes de la MSA.

Groupama

Présentation

Notre Union nationale des MFR et nos Maisons tissent des liens étroits depuis plusieurs années déjà avec la société d’assurance mutuelle Groupama. Nous sommes animés par la même volonté qui consiste à agir en milieu rural. Nous sommes attachés aux valeurs de solidarité et encourageons la vie associative locale par notre participation.

Interventions / Champ d’actions du partenariat

Afin de sécuriser les administrateurs dans l’exercice de leurs responsabilités et les adhérents dans le cadre des activités des associations, l’Union nationale des MFR et Groupama réfléchissent ensemble à l’offre la plus adaptée.
    Nous pensons cette offre de manière à apporter les réponses adéquates à chacune de nos associations MFR pour l’ensemble des besoins en matière d’assurances.

AG2R La Mondiale

Présentation

AG2R La mondiale nous propose une offre santé et prévoyance adaptée à la Convention Collective Nationale des MFR. Nous pouvons compter sur cet acteur reconnu, qui propose des accords pour près de 110 branches professionnelles pour nous accompagner de manière spécifique et répondre de manière appropriée à nos besoins.

Interventions / Champ d’actions du partenariat

Nous, Union nationale des MFR, veillons, aux côtés des organisations syndicales à ce que les régimes soient de qualité grâce à la mutualisation des risques.
    Nous nous assurons que les offres soient adaptées aux besoins des salariés de la branche.
    Et que celles-ci soient mises en place au meilleur coût pour les associations et les salariés.

ADMINISTRATIONS

Agence Erasmus+

Présentation

Ce Groupement d’Intérêt Public assure la gestion, la promotion, la valorisation et la mise en œuvre du programme Erasmus + pour tout le territoire français. Il est sous la tutelle des ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur, de la Formation professionnelle.

Interventions / Champ d’actions du partenariat

L'Agence Erasmus+ France / Education Formation soutient de nombreux projets portés par nos MFR et leurs partenaires des consortiums
    Ces projets s’inscrivent dans le cadre des mobilités européennes mais aussi des partenariats stratégiques.

Partenariats internationaux

Présentation

Les MFR dans le monde (plus de 200 en Afrique et dans l'Océan Indien et près de 80 en Amérique Latine) apportent une vraie contribution au développement des territoires et du pouvoir d'agir des jeunes et des adultes par leurs actions de formation par alternance en milieu rural et l'accompagnement à l'insertion socio-professionnelle et à l'entreprenariat.

Interventions / Champ d’actions du partenariat

22 fédérations MFR françaises sont actuellement en partenariat avec 23 mouvements MFR dans le monde. Ces actions s'inscrivent et sont portées dans le projet du mouvement français.

DISCOVIA

Présentation

Nous partageons avec Discovia des valeurs communes et l’idée que l’expérience est source d’apprentissage. Son équipe d’experts en ingénierie pédagogique, formation professionnelle et en informatique met un point d’honneur à œuvrer en faveur de la reconnaissance personnelle,
    professionnelle et sociale.

Interventions / Champ d’actions du partenariat

Nous, l’Union nationale des MFR sommes membre créateur et actionnaire de cette entreprise de l’économie sociale.
    Nous développons main dans la main de nouvelles modalités d’accompagnement et de formation via les situations de travail (AFEST) grâce à des outils permettant de repérer, reconnaître, valoriser et certifier les compétences.

PARTENAIRES ASSOCIATIFS

Fondation MFR Monde

Présentation

Créée en 1996, notre fondation est reconnue d’utilité publique. Elle soutient la création, le fonctionnement et l’organisation de centres de formation pensés d’après le modèle des MFR. Engagée pour l’éducation et la formation professionnelle des jeunes ruraux, son terrain d’action est mondial.

Interventions / Champ d’actions du partenariat

Nous, l’Union Nationale des MFR, apportons un soutien matériel et financier pour permettre à la Fondation de réaliser sa mission.
    Nos Fédérations et nos Maisons apportent un soutien financier direct aux projets de la Fondation.

L’Association Nationale paritaire pour l’Emploi et la Formation en Agriculture

Présentation

Créée en 1992, l’Association Nationale paritaire pour l’Emploi et la Formation en Agriculture est un réseau de proximité administré par un Conseil composé de syndicats de salariés et d’organisations d’employeurs. Elle fait la promotion des formations et des métiers de l’agriculture, informe sur les besoins en recrutement de salariés agricoles et encourage le développement des emplois agricoles.

Interventions / Champ d’actions du partenariat

Nous, l’Union nationale des MFR, nous associons régulièrement aux projets portés par l'ANEFA.
    Nous le faisons notamment dans le cadre de la promotion des métiers du secteur agricole.
    Nous co-organisons notre présence commune au Salon International de l’Agriculture de Paris.

PARTENAIRES ASSOCIATIFS

IFOCAP

Présentation

Cet institut de formation est ouvert à l’ensemble des acteurs du monde rural et agricole. Fondé en 1959, il est aujourd’hui agréé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. C’est également un centre de ressources qui assure une veille relative aux questions concernant le développement territorial et local, les enjeux actuels et émergents, l’environnement global de l’agriculture…

Interventions / Champ d’actions du partenariat

Nous, l’Union nationale des MFR, co-organisons avec des Fédérations MFR partenaires les Universités Itinérantes des Territoires Ruraux tous les deux ans.

LUCIE

Présentation

LUCIE est une communauté d’organisations qui partagent la même volonté : rendre ce monde plus juste et plus respectueux des hommes et du territoire. Les attentes des citoyens évoluent, l'entreprise ne peut plus être un simple acteur économique. Elle doit créer du sens, avoir des valeurs et remplir sa mission en adoptant un modèle économique positif pour les hommes et son territoire. Le Label LUCIE ISO 26000 est aux entreprises et aux organisations ce que les labels bios sont aux produits issus de l'agriculture biologique.

Interventions / Champ d’actions du partenariat

Nous, l’Union nationale des MFR, avons obtenu en 2023 le label RSO-MFR, basé sur le label de responsabilité sociétale LUCIE Iso 26 000. Elles intègrent des engagements d’amélioration continue, en matière de développement durable, d’éco-citoyenneté, de gouvernance, d’achats responsables, de comportements environnementaux vertueux, de bien-être de tous… Nos Maisons et Fédérations ont également obtenu le label RSO-MFR : près de 250 associations l’ont obtenu (en date de juin 2023).

Parlement Rural Français

Présentation

L’Association Nationale Nouvelles Ruralités a pour objectif de porter un discours positif sur les territoires ruraux de nature à inspirer les politiques publiques qui leur sont destinées. Cette association travaille à reconstruire une image positive des potentiels que représente la ruralité pour la France.

Interventions / Champ d’actions du partenariat

Environ 300 acteurs de la ruralité, élus locaux, associations, entreprises, universitaires, ont participé les mardi 15 et mercredi 16 octobre 2019 à la première session du Parlement rural français. L'Union nationale des MFR, représentée par son Président Dominique RAVON, a participé activement à ces travaux en tant qu'initiateur de ce Parlement avec ses partenaires : Association des maires ruraux de France, Association Nouvelles ruralités, Leader France, Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, Familles rurales. Les MFR ont notamment pu souligner l'importance de proposer aux jeunes des territoires ruraux une offre de formation de proximité et de qualité, y compris pour des formations supérieures. Une position qu'elles continuent de défendre en présidant la commission jeunesse et éducation du PRF.

Vous souhaitez vous lancer
dans l’aventure MFR ?

Être bien accompagné, ça commence dès maintenant !
Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.